LBT - Photo

LBT Testing & Calibration

F.A.Q.


Le thermomètre à dilatation de liquide

Le thermomètre à dilatation de liquide est le plus difficile à utiliser.

Et pourtant, lors de l'achat, aucun manuel d'utilisation ne l'accompagne.

Savez-vous par exemple que si rien n'est indiqué sur l'arrière du thermomètre il s'agit d'un thermomètre à immersion totale et que celui-ci doit obligatoirement être immergé jusqu'au ménisque. C'est-à-dire que la colonne de mercure doit être immergée jusqu'à la température de lecture.

Un tel thermomètre non utilisé comme décrit ci-dessus et à haute température peut induire des erreurs de plusieurs graduations.

Le thermomètre à immersion partielle est alors conseillé. La profondeur d'immersion est définie et indiquée sur le thermomètre. La température moyenne de la colonne émergente est fréquemment indiquée à l'arrière du thermomètre (température de Faden). L'utilisateur doit alors veiller à ce que la température de la colonne émergente soit proche de celle indiquée ou, comme c'est rarement possible, on fera intervenir un facteur de correction.

Il est conseillé de lire le thermomètre de manière verticale et avec une lunette grossissante. Ainsi l'erreur de parallaxe est écartée et la précision du thermomètre peut être estimée à un quart de la graduation.

Lorsque vous venez d'effectuer une lecture à haute température, il est impératif de laisser refroidir le thermomètre dans une position verticale. Dans le cas contraire un simple heurt sur celui-ci peut provoquer une rupture de la colonne de mercure. Une manipulation simple peut rétablir cette scission, encore faut-il se rendre compte que la colonne est brisée.

Les thermomètres à dilatation peuvent aussi présenter des bulles d'air dans le bulbe du mercure ou des bulles de mercure peuvent être présentes dans le vase d'expansion (bulbe supérieur). Ces bulles de mercure proviennent de la condensation de vapeur de mercure.

C'est pour ces raisons, qu'avant utilisation ou étalonnage, un examen visuel approfondi du thermomètre doit être réalisé.

Retour aux FAQ


© 2013 - LBT Testing & Calibration

Conception : pb web concept